Rando Québec est un organisme sans but lucratif qui existe depuis plus de 30 ans et qui s’appuie sur sesmembres et ses bénévoles pour réaliser sa mission de promotion et de développement de la marche sous toutes ses formes au Québec. En plus de produire des outils de référence, elle représente les adeptes d'activités pédestres, les clubs de marche, de randonnée et de raquette, ainsi que les gestionnaires de sentiers.
Dans la poursuite de sa mission, la Fédération réalise différents mandats :
Regrouper des individus et des organismes poursuivant la même mission
Faire découvrir les lieux de marche au Québec et renseigner par le biais de la revue trimestrielle Marche-Randonnée
Produire des guides de référence, tels que le Répertoire des lieux de marche au Québec, Raquette et marche hivernale au Québec, De l'idée au sentier : réalisation d'un sentier pédestre en milieu naturel
Encourager la pratique de l'activité, notamment à l'aide de programmes incitatifs pour marcheurs : Certificat du randonneur émérite québécois et Grand randonneur du SNQ
Organiser, parrainer, promouvoir des évènements et des activités pédestres
Recueillir des dons via la Fondation Sentiers-Québec
Agir comme maître d'oeuvre du Sentier national au Québec
Offrir la certification des réseaux pédestres selon les normes d'aménagement établies
Gérer la location des refuges Paul Perreault et Grand-Masti
Historique
C’est en 1998 qu’a lieu le premier Festival de la marche, un événement annuel d’envergure national qui attire aujourd’hui des centaines de marcheurs à travers le Québec. Pour répondre à la demande des membres pour la version hivernale, la Fédération organise son premier Festival de la raquette en 2006 et rassemble un grand nombre d’amateurs de la raquette à neige.
L’histoire remonte à l’automne 1974, lorsque trois amis réunissent des intéressés au développement de la randonnée pédestre. C’est ainsi qu’est créé, le 15 octobre, le Comité québécois des sentiers de randonnée inc.
C’est en mai 1978 que le Comité fusionne avec la Fédération québécoise de la raquette et donne naissance à la Fédération québécoise de la raquette et de la randonnée pédestre. La marche se pratique désormais toute l’année! Le nom Fédération québécoise de la marche est officiellement adopté en 1982.
Le 25 avril 1990, comme 17 autres organismes de loisirs, la Fédération se retrouve dépouillée de sa source de financement principale et perd tous ses employés. La Fédération se voit donc confrontée à un défi de taille : répondre à une demande grandissante avec des ressources limitées. Malgré tout, la Fédération continue d’offrir de l’information de qualité aux marcheurs. Elle compte plus que jamais sur l’aide précieuse de ses bénévoles.
À l’automne 1995, après cinq longues années de lutte, la Fédération retrouve une partie de son soutien financier. Elle crée au cours de la même année les Éditions Bipède et met sur le marché le premier guide pratique Partir du bon pied qui énonce les principes de base de la marche et de la randonnée pédestre. L’année suivante paraît un deuxième titre : le Répertoire des lieux de marche au Québec, qui en est aujourd’hui à sa 7e édition. À l’automne, la Fédération fait l’acquisition du refuge du Lac-Lemieux situé dans Lanaudière et le renomme Paul Perreault en l’honneur du bénévole à l’origine du refuge.
Rando Québec
4545, avenue Pierre- de-Coubertin
Montréal (Qc) H1V 0B2
Téléphone : 514 252-3157
Téléphone sans frais : 1 866 252-2065
Télécopieur : 514 252-5137
Courriel : info@randoquebec.ca
Site web: https://www.randoquebec.ca
Aussitôt affiché – Aussitôt alerté !
Recevez sur votre email l’annonce de l’emploi que vous recherchez